Contact

L'Auvergne est connue pour ses paysages magnifiques, ses volcans, sa pure France, mais aussi pour ses fromages. En Auvergne, vous avez les fromages AOP (AOP signifie Appellation d'Origine Protégée, fromages à appellation d'origine protégée)

Vous pouvez faire une route du fromage en suivant les panneaux "Route des Fromages". Sur le chemin, vous pourrez ensuite goûter différents types de fromages à la ferme ou à l'usine. Vous recevrez une explication détaillée de toutes les étapes de la fabrication du fromage, de la traite à la dégustation!

Pour plus d'informations, visitez www.fromages-aop-auvergne.com (en anglais et français)

Des fromages pour tous les goûts

L'Auvergne est la région de France qui compte le plus grand nombre de fromages AOP, gage d'authenticité et de qualité. L'Auvergne fournit un quart de la production de fromages français AOP. En savoir plus sur ces étoiles dans le monde du fromage:

Informations sur les différents fromages:

Bleu d'Auvernge

Les chefs du monde entier optent pour ce fromage bleu fort, fabriqué à partir de lait cru de vaches qui paissent dans les pâturages du Cantal et du Puy-de-Dôme. Après cinq semaines d'affinage, ce fromage crémeux est prêt à l'emploi.

Sant-Nectaire

Fromage et spa dans les montagnes du Sancy portent le même nom. Le saint-nectaire est le roi des fromages en Auvergne: 250 fromagers produisent annuellement plus de 6 000 tonnes de fromages fermiers. Les fromages fermier et fermier mûrissent sur de la paille, à laquelle ce type de fromage doit son goût de noisette.

Cantal

Il existe trois types de cantal: jeune (jeune), mature (vieux) et jeune mature (entre-deux). Le fromage est affiné dans d'anciens tunnels ferroviaires dans les montagnes du Cantal. C'est l'un des fromages préférés des français.

Salers

Ce fromage tire son nom du joli village situé au cœur du Cantal. Le fromage de Salers est fabriqué d'avril à novembre, principalement à partir de lait de vache salers. Après deux années d'affinage, ce fromage rare a un goût presque fruité.

Fourme d'Ambert

Fourme d'Ambert était très populaire auprès des Gaulois. C'est l'un des plus anciens fromages français préparés de manière traditionnelle dans les montagnes du Livradois-Forez. Crémeux et lisse, un fromage bleu doux en forme de cylindre unique.